Face à la dominance des GAFA et notamment d’Amazon sur le retail, les sites éditeurs e-commerce utilisent leur data pour approfondir leurs liens avec les détaillants. En utilisant les enseignements tirés de l’étude de leurs données d’audience, ils leur prodiguent en effet des conseils avisés à suivre pour améliorer leurs ventes (stratégies, apparence de leurs landing pages, prix, etc.) et espérer en échange une baisse des prix.
Alors que les e-consommateurs devenus plus familiers avec l’achat en ligne sont chaque jour plus nombreux et que les éditeurs en parallèle recherchent des sources de revenus en dehors de la publicité en ligne, il y a fort à parier que ces pratiques finissent par se généraliser.
Pour les détaillants, plutôt conservateurs, les optimisations formulées par les éditeurs qui détiennent une vue globale du marché ont une vraie valeur ajoutée. En faisant notamment plus d’offres promotionnelles, certains détaillants ont d’ores et déjà vu une augmentation substantielle du montant moyen de leurs commandes. Ce type de performances ne peut que renforcer le lien entre les partenaires et réduire leur dépendance à Amazon.
Néanmoins, inutile de dire qu’aucun éditeur ne sera en mesure de remplacer Amazon qui convertit la moitié des transactions entreprises par les éditeurs.
Stéphanie Silo d’après Digiday