Il semblerait que le vent commence à tourner pour Facebook. Après dix années de suprématie et de croissance, le réseau social serait en train d’observer une baisse considérable du temps qui lui est consacré par ses membres. Aux États-Unis, pays où le réseau est le plus utilisé au monde, le temps moyen consacré par ses utilisateurs aurait chuté vertigineusement, de 32 heures et 43 minutes, il y a un an, à 18 heures et 24 minutes actuellement.
Ces chiffres sortent d’une étude de l’entreprise d’analytics Verto, relayée et commentée par eMarketer, une étude dont la diffusion est restée pour l’instant cantonnée à certains médias spécialisés. Ces chiffres cependant ne sont pas confirmés par eMarketer, qui avait observé une stabilité sur la même période. Mais d’autres analyses citées par l’organisme d’intelligence et de veille indiquent elles aussi une tendance à la baisse.
Les autres plateformes analysées par Verto, dont Snapchat et Twitter, ont toutes enregistré une hausse considérable du temps consacré par leurs membres. Il va de soi qu’en chiffres absolus, un gouffre sépare Facebook des autres.
LUL