Quelques semaines après son introduction en bourse, TubeMogul vient de dévoiler ses premiers résultats financiers pour le second trimestre 2014. Autant vous le dire tout de suite, c’est mi-figue mi-raisin. Avec 28.7 M$ de revenus au T2, TubeMogul affiche une progression du chiffre d’affaires de 127% par rapport à le même période en 2013. C’est au dessus des prévision. Au total les annonceurs ont dépensé plus de 61 M$. La marge bute (gross profit) est de 19.6 M$ contre 8.4 M$ un an plus tôt. L’entreprise est rentable avec 1.7 M$ de profit opérationnel, un EBITDA de 2.5 M$ et un revenu net de 2.1 M$
A titre de comparaison Tremor Video affiche 43,7 M$ de CA et YuMe 40.4 M$ au T2 2014. La partie DSP en libre servie représente 11.6 M$ de revenus contre 17.1 M$ pour la partie service. Sur la partie libre service les annonceurs ont dépensé 44 M$ soit 72% du total. La partie « plateforme directe » représente le plus important levier de croissance selon le CEO, Paul Joachim. Le nombre d’annonceurs a doublé passant à 283 au dernier trimestre. Attention ce n’est pas un modèle d’ad network.
Au chapitre des nouveautés, la capacité pour les annonceurs de mesurer le digital GRP. Certains annonceurs comme Lonovo ou Montelez ont une approche 100% programmatique via TubeMogul avec ou sans leur agence média.
TubeMogul continue de se développer à l’international avec surtout l’Australie et la Chine en ligne de mire.
A noter que le cours de l’action a gagné plus de 45% hier passant de 9$ à 13$ soit au-dessous de son cours d’introduction qui étais de 12$.
Pierre Berendes
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