Présenté en live le 17 février dernier, la 3e édition du Baromètre du programmatique* de l’IAB France, réalisé en partenariat avec Adomik, révèle les évolutions observées en matière de publicité programmatique au cours de l’année passée.
La publicité programmatique retrouve sa dynamique pré-covid avec :
- une croissance de 20 % par rapport à 2020
- un effet de rattrapage avec + 37% d’investissements au 1er semestre 2021 vs 2020
- 16% de croissance entre 2019 et 2022 soit plus élevée que la croissance du marché global de la publicité digital (+13% d’après l’observatoire de l’E-pub).
L’eCPM qui s’élève à 1,04 € n’a pas retrouvé son niveau de 2019 (il existe toutefois un fort contraste entre les eCPM).
La vidéo instream (1er format programmatique en valeur) poursuit sa progression.
Le programmatique garanti et les curated marketplaces gagnent du terrain vs les deals ID. L’Open Auction est en hausse et représente notamment 75% des investissements.
Les chiffres confirment le développement de la TV connectée (minoritaire mais en progression), et surtout de l’audio programmatique (+68%).
La présentation du baromètre du programmatique est disponbile via ce lien.
* Le baromètre du programmatique a pour objectif d’améliorer la lisibilité du marché par un suivi des achats programmatiques en France (hors search et réseaux sociaux). Cette 3e édition du baromètre est basée sur les données web et app de 500 éditeurs et des 30 principales régies du marché français.