Le programmatique a contribué (à son niveau) à tirer la croissance du groupe Omnicom en 2014, mais la tendance est que cette contribution se stabilise dans le temps et devienne en tout cas moins spectaculaire, selon les déclarations du patron du groupe John Wren durant la présentation de ces résultats cette semaine.
En 2014, le groupe Omnicom a enregistré une hausse de 5% de ses revenus partout dans le monde soit $ 733,3 M de plus, la part du marché nord-américain ayant tiré considérablement cette croissance. Au total, le groupe a enregistré $ 15,3 milliards de revenus en 2014. Dans ce total, le programmatique a compté pour $ 140 M, selon le directeur financier Philip Angelastro, soit environ 1%. La contribution des activités programmatiques dans la part supplémentaire de $ 733,3 M obtenue en 2014 a été de $ 20 M.
John Wren a commenté les activités en programmatique du groupe et notamment leur potentiel de croissance pour cette année. « Je m’attends à ce qu’il y ait une bonne croissance mais non pas telle que nous avons en démarrant l’activité », aurait-il déclaré, selon ce que nous rapporte adexchanger. Le directeur-général du groupe Omnicom aurait également évoqué le fait que le groupe est en train de construire des capacités en digital, data et analyse en investissant en interne et en établissant des partenariats avec des entreprises innovantes : « Nos talents créatifs travaillent côte à côte d’ingénieurs de Facebook, Google, Instagram, Twitter et d’autres. ».
Le quatrième trimestre de l’année, la hausse des revenus du groupe Omnicom comparés à la même période en 2013 a été de 3,4%. La croissance organique durant l’année a été de 5,3%. Elle s’est repartie comme suit : 7,5% en Amérique du Nord, 5,2% au Royaume-Uni, 1% en Europe, 4,5% en Asie, 4% en Amérique Latine et 10,1% Au Moyen Orient et en Afrique.
Sources : Omnicom Group et Adexchanger.
LUL