Les statistiques dressant le portrait de notre rapport à l’environnement numérique sont nombreuses et très fréquemment diffusées. Aussi, certaines informations semblent désormais aller de soi, comme le fait que l’usage du mobile a dépassé le recours au desktop ou que le print a cédé véritablement le pas aux médias en ligne. Mais saviez-vous que la durée de vie des contenus télé et radio s’allonge grâce au numérique ? Ou que nous sommes une majorité en France à lire des articles partagés ?
Le dernier rapport diffusé par Médiamétrie sur l’année Internet 2016 nous révèle en effet quantité d’informations intéressantes, que nous avons choisis de mettre en lumière ici:
– En semaine, quel que soit le moment de la journée, le mobile est toujours l’écran le plus consulté pour accéder aux contenus en ligne.
– L’internaute français passe 20 minutes par jour en moyenne à regarder des vidéos sur Internet, soit 20% de son temps dédié au web (2/3 pour les 15-34 ans).
– Les contenus télé et radio sont consultés aussi en ligne, ce que fait Médiamétrie dire qu’ils « s’allongent grâce aux écrans Internet »: en novembre, 31 millions d’internautes se sont rendus sur les sites/applications des chaînes TV et 17 millions sur les sites/applis radio.
– De plus en plus d’internautes échangent des articles ou des vidéos avec leur entourage: ils sont ainsi respectivement 84% à lire des articles et 49% à regarder des vidéos partagés par leurs proches pour s’informer.
Bien entendu, n’oublions pas que:
– Aujourd’hui, 88% de la population française est composée d’internautes de 15 ans et plus, frange qui ne cesse de se développer depuis 10 ans, grâce notamment au développement du mobile.
– Au quotidien, 18,9 millions de Français se connectent sur deux ou trois écrans au cours de la journée.
– En 2016, le mobile est le premier écran de connexion internet au quotidien, devant l’ordinateur.
– La plupart des marques de presse touchent plus de Français en ligne que via le print.
– 80,1 % des Français se rendent chaque mois sur au moins un réseau social – ils sont 26,5 millions à s’y connecter chaque jour.
– Enfin, 10,2 millions de Français communiquent chaque jour à travers les messageries instantanées, dont 5,5 millions sur mobile.
Source: Médiamétrie.
(Image: Shutterstock.)