Alors que Facebook a dévoilé son réseau publicitaire mobile, Facebook Audience Network (FAN), la semaine dernière il est déjà possible d’y acheter l’audience via un concurrent et pas des moindres Twitter. En effet, ce dernier a racheté MoPub il y a quelques mois et ce dernier vient de se connecter à l’inventaire de Facebook. Cette solution peut surprendre mais pour les spécialistes l’utilisation de différents réseaux publicitaires mobile est entrée dans les moeurs : iAd, AdMob, Millennial Media, et maintenant Facebook Audience Network. C’est donc une bonne nouvelle pour MoPub qui arrive à passer au dessus de la rivalité entre Facebook et Twitter sur la monétisation de l’inventaire mobile. Il semble donc que les deux entreprises ont décidé de travailler main dans la mains pour ce qui est de l’infrastructure. Si Facebook Audience Network, n’est pour le moment pas un concurrent direct de MoPub, il pourrait le désintermédier et travailler en direct avec les éditeurs se passant ainsi de l’ad exchange de MoPub surtout les le eCPM est meilleur via Facebook. Plus il y aura de l’inventaire qui viendra directement sur le réseaux Audience Network, moins il sera disponible sur les ad exchanges.
Alors pour ceux qui pensent que Twitter est mort, n’oubliez pas qu’au delà de ses 255 millions d’utilisateurs, MoPub lui permet de cibler plus d’un milliard de mobinautes soit presque autant que Facebook et Google.
Pierre Berendes