Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
DATA MESURE PROGRAMMATIQUE

CDP plug and play, retail et activation média: l’italienne Audiens veut percer en France

Partager sur Linkedin

L’adtech italienne Audiens , éditrice d’une solution de Customer data platform (CDP) en SaaS, cherche à se faire une place dans le marché français. Nous interrogeons Alexandre Noirot-Cosson, responsable du développement international de l’entreprise qui vient d’ouvrir un bureau en France, pour mieux comprendre les spécificités de sa solution.

Le marché des CDP est déjà bien habité en France. Quelle est votre spécificité ?
Alexandre Noirot-Cosson, Audiens.
Alexandre Noirot-Cosson, Audiens.

Nous sommes une alternative aux solutions de grands groupes (Adobe, Oracle, Salesforce) pour les retailers. Notre plateforme s’adapte particulièrement aux retailers. Notamment ceux disposant déjà d’une activité importante dans le digital et cherchant un outil plug and play. Notre CDP est simple à utiliser. Elle leur permet d’agréger leur donnée, de la segmenter et de la mettre à disposition des plateformes programmatiques et des réseaux sociaux afin de l’activer.

La définition d’une CDP c’est un peu ça…

Certes, mais toutes ne sont pas plug and play. La plupart exige un fort investissement de la part des équipes techniques, voire des ressources externes, pour les mettre en place. Notre objectif est de permettre aux départements marketing des entreprises d’être complètement autonomes, en leur proposant une solution sans complexité technologique. Nous nous occupons de tout pour nos clients et leur proposons un outil simple d’utilisation.

Si je comprends bien, votre plateforme est également très orientée activation média et moins relation client.

Nous sommes concentrés sur le digital, même si nous pouvons gérer aussi d’autres sources de données, en nous intégrant à des plateformes CRM et SMS par exemple. Nous sommes cross plateformes, nous avons aussi la capacité de recevoir de la donnée offline pour activer l’utilisateur en ligne.

La technologie des CDP est mature aujourd’hui, les fonctionnalités sont les mêmes partout. La majorité de nos équipes a un profil technique. Nous pouvons développer des fonctionnalités sur mesure à la demande de nos clients, ce qui nous offre cette capacité de proposer une solution très personnalisée.

Nous proposons également la monétisation des données. Certains de nos clients, en plus de se servir eux-mêmes de leurs données, la louent à des tiers en les mettant à disposition sur des marketplaces (Adform, Google, Appnexus, etc.).

Enfin, nos prospects sont des entreprises de grande taille qui ont un département média ou bien une agence dédiée. Ils disposent de budgets conséquents pour l’activation média. L’utilisateur qui dépense modestement en digital le fera uniquement sur un seul réseau et il pourra utiliser les outils d’onboarding et de segmentation de ce propre réseau.

Vous êtes combien à ce jour dans l’entreprise ?

Une vingtaine. Nous avons été créés en Italie il y a trois ans et achetés en janvier dernier par Bango. Cette société basée à Cambridge est un partenaire technologique des opérateurs télécom pour faciliter les paiements mobile des géants du web (abonnements Netflix, paiements in-app, achats Amazon selon le pays, etc.). Nous venons de démarrer notre développement international et d’ouvrir un bureau en France. Nous sommes leader en Italie sur la monétisation de données que les agences média peuvent acheter. Ceci étant notre développement à l’international se base plutôt sur notre plateforme CDP en SaaS. Liligo est notre premier client en France.

Pourquoi viser le retail ?

Ce sont les clients qui sont venus à nous naturellement en Italie. Audiens faisait à l’origine partie d’une agence d’activation média programmatique et social qui avait comme principaux clients des retailers. Nous répondions  à leur besoin de mettre à disposition les données de leurs clients sur les plateformes programmatiques. Nous cherchons des partenaires pour répliquer ce modèle en France, des agences  qui pourraient proposer à leurs clients annonceurs d’utiliser Audiens pour digitaliser leurs data 1st party afin de l’activer sur les plateformes programmatiques.

Propos recueillis par Luciana Uchôa-Lefebvre

Laisser un commentaire