L’Argus, référence française pour les transactions de véhicules d’occasion avec argus.fr mais aussi sa traditionnelle version papier (publiée depuis la fin des années 20 en France), fait appel au data marketing pour mieux communiquer avec ses clients. L’entreprise vient de signer avec un spécialiste français de la gestion de données, Makazi, qui travaillera en partenariat avec l’agence américaine de solutions de marketing automatisé ExactTarget .
« Nous souhaitions capitaliser et valoriser l’ensemble des datas qui sont en notre possession, l’objectif étant de maximiser la pertinence des interactions que nous avons avec nos clients en nous donnant les moyens d’adapter nos communications en fonction des intérêts de chacun », explique dans un communiqué Rémy Bertin, Responsable Audience et Monétisation du site argus.fr.
Makazi s’occupera de rassembler au sein d’une base de données centralisée toutes les données de l’Argus au sujet de ses clients et prospects. Cela impliquera de rassembler ces données mais aussi de les actualiser et de les enrichir avec, notamment, les informations de navigation des visiteurs du site argus.fr. En analysant ces données, les algorithmes de Makazi attribueront à chaque individu deux types de scores : un relevant de la thématique qui l’intéresse le plus (achat d’une voiture d’occasion, neuve, citadine, compacte, familiale…), l’autre sur ses réactions aux emails (ouvre-t-il, lit-il ses emails ?), ce qui permet de gérer la pression commerciale.
Avec ces scores en mains, ExactTarget concevra les scénarii de communication entre l’Argus, ses clients et prospects, afin de mettre en place des campagnes d’emailing aux contenus interactifs. Les messages seront ainsi personnalisés et ciblés en fonction des profils des destinataires définis par les scores de Makazi.
LUL