La télévision reste a priori la principale source d’informations au sujet des présidentielles en France, loin devant les réseaux sociaux et internet. Cela est en tout cas démontré par une enquête réalisée en février dans l’Hexagone par OpinionWay Research et analysée par eMarketer.
Même si les sites d’informations et les réseaux sociaux jouent un rôle considéré non négligeable pour la circulation de l’information politique en France, il n’en reste pas moins que 70% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête donnent priorité à la télévision. Les sites d’informations sont tout de même la deuxième principale source, mentionnée par 35% des personnes interrogées, suivis des réseaux sociaux, consultés par 13%.
Malgré ces résultats, les électeurs français semblent plus sensibles au numérique que leurs voisins allemands, qui traversent aussi une période de campagne électorale, analyse Ben Clague d’eMarketer. « En Allemagne, les consommateurs [il faudrait dire les électeurs…] semblent moins enclins à se tourner vers Internet, et encore moins vers les réseaux sociaux, quand il s’agit de se tenir informé des actualités politiques », indique-t-il.
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