Mike Baker, le CEO de DataXu vient tout juste d’officialiser que son entreprise allait très prochainement entrer en bourse. L’IPO n’est donc qu’une affaire de temps et de circonstances favorables.
DataXu est l’un des plus important DSPs. L’entreprise a généré 87 M$ de revenus en 2012 et devrait dépasser les 100 M$ cette année. Agé de tout juste 5 ans, l’entreprise est aussi partenaire de l’ad exchange de Facebook. DataXu emploie 235 personnes et a levé plus de 60 M$. Elle compte des clients comme Ford, Amex ou Lexus. La valorisation de l’entreprise semble comme toujours assez délicate… elle devrait se situer entre 300 et 400 M$ selon nos estimations.
L’annonce de la future entrée en bourse de dataXu n’étonne personne. Elle était même attendue puisque l’entreprise vient de dépasser le seuil critique des 100 M$ de revenus. Dans le secteur de la adtech, la liste des IPO est longue mais le ciel n’est pas toujours bleu. Il y a de belles réussites comme Criteo ou Rocket Fuel mais aussi des échecs comme Tremor Video YuMe ou encore Millenium Media. Ces dernières semaines Turn, Rubicon Project, LiveRail et Flurry ont aussi annoncé leur volonté de préparer leur introduction en bourse.
2014 s’annonce donc chargé pour la adtech
Alors, allons nous avoir une prochaine annonce d’ici la fin de l’année et surtout qui sera le suivant ?
Pourquoi pas BrightRoll, Collective, TubeMogul, BlueKai, Exelate , Quantcastou bien MediaMath … les paris sont ouverts !
Pierre Berendes