En avril dernier nous vous avions informé d’un projet similaire à La Place Media et Audience Square en Australie. Un des 4 éditeurs vient de quitter le navire. En effet, l’entreprise australienne Yahoo !7 ne va pas participer au lancement avec d’autres éditeurs du plus gros ad-exchange éditeurs (SSP) du pays qui vise à concurrencer Google.
Restent encore dans le projet 3 autres gros éditeurs : News Corp Australia, Fairfax Media et Mi9. L’ad-exchange devrait être lancé dans quelques jours. Les divergences se situent au niveau des coûts et de la typologie des inventaires commercialisés par l’ad-exchange. Il n’en demeure pas moins que Google va continuer de dominer le marché du RTB Australie.
Notons que Mi9 a lancé son propre ad-exchange avec le duo Appnexus – Microsoft depuis 18 mois et que désormais plus du tiers de son inventaire passe par la plateforme Microsoft Advertising Exchange. Chez Yahoo !7 le retrait s’explique par les doutes émis quant à la capacité de l’ad-exchange de mieux commercialiser ses inventaires.