Les écrans mobiles, qu’ils soient petits ou moyens ou grands, constituent le terminal où les internautes consomment de plus en plus de vidéo selon le rapport « Global Video Index » du second trimestre 2014 publié par Ooyala. Que faut-il en retenir ?
– d’ici 2016, les terminaux mobiles vont représenter plus de la moitié des vidéos vues soit dans à peine 15 mois de cela.
– le mobile (tablette et smartphone) représentait 27% de la consommation de vidéo au mois de Juin 2014 contre 21% en Février. Au cours des 12 derniers mois, le marché de la publicité vidéo sur le mobile a doublé et représente 25% du total. Cela va dans le même sens qu’une étude de Cisco qui prévoit que la vidéo mobile va représenter 69% de l’ensemble du trafic internet mondial en 2018.
– Le petit écran ne s’arrête pas au contenu de courte durée mais aussi est utilisé pour voir des films ce qui explique que son usage va dominer.
– Sur la tablette on regarde aussi bien des séries d’une demi-heure que des films de plus d’une heure. Cela représente 23% du total mais moins que les TV connectées.
– Sur le smartphone, 45% des vidéo vues font moins de 6 minutes.
– Sur le desktop, 31% des vidéos vus font moins de 1 minute.
– A noter l’influence de la météo : quand il fait beau les consommateurs regardent plus de vidéo sur le mobile que lorsqu’il pleut.
Pierre Berendes
Le rapport peut-être téléchargé ici.