Les dépenses dans la publicité mobile vont compter pour un tiers de l’augmentation du budget global publicitaire cette année dans le monde, qui continuera de croître en 2013 à la même allure de 2012. La prévision fait partie du dernier rapport de l’agence ZenithOptimedia, repris par The Drum. Selon l’agence, la publicité sur les tablettes et les smartphones devra compter pour 37% de la croissance des budgets publicitaires dans le monde cette année – soit 2,8% de la totalité des dépenses – et pour 31% l’année prochaine. Et si l’on ne regarde que les performances du marché mobile, la croissance atteindra les 77% cette année, 56% l’année prochaine et 48% en 2015.
Cette performance n’empêche cependant pas le bon vieux PC de continuer d’attirer de l’intérêt, car les budgets pour les publicités digitales destinées aux desktops continuent de croître, les prévisions étant de 8% pour cette année et l’année prochaine (ils comptent pour 20,4% du total dépensé dans le monde).
Ces dernières prévisions tablent sur une croissance globale du marché publicitaire (tous supports confondus) de 3,5% cette année, 5,1% l’année prochaine et 5,9% en 2015. Les raisons de cette performance sont à trouver dans la santé économique a priori retrouvée en Europe au deuxième trimestre après 18 mois de récession, ce qui a eu un impact positif sur les dépenses publicitaires, mais aussi la bonne performance des pays émergents. Cette nouvelle n’empêche cependant pas une prévision à la baisse pour l’Eurozone, dont le taux estimé de croissance des budgets publicitaires est passé de 1,9% à 1,4% pour cette année.
L.U.L.