La France est la mauvaise élève de l’Europe en matière d’investissements publicitaires, avec le taux de croissance des dépenses médias le plus bas prévu pour 2016 – de 0,2% – derrière l’Allemagne (1,4%), l’Italie (+2,2%), l’Espagne (+5,5%) et le Royaume-Uni (+7,2%). GroupM (WPP) confirme ainsi ses prévisions d’évolution des dépenses publicitaires dans le monde, en Europe et en France.
Une étude et une infographie ont été réalisées par GroupM Next (le département étude et data de GroupM France) décortiquant la situation dans l’Hexagone.
« En France, les investissements réalisés sur les leviers digitaux enregistreront la plus forte croissance, avec +4,8% pour occuper 29,8% du marché, soit 3 187 M€, et concurrencer la télévision (31,1% soit 3 320 M€). Cette tendance se retrouve dans les autres pays européens, et notamment au Royaume-Uni où le média internet rassemble à lui seul près de la moitié des dépenses (48,7% soit 8 284 M€) », expliquent dans un communiqué les auteurs de l’étude.
« Derrière l’apparente stabilité du marché publicitaire, on assiste à une profonde modification de la structure des investissements de plus en plus polarisée sur les écrans et l’interactivité. En lien direct avec l’évolution des comportements des consommateurs, cette tendance de fond va s’accélérer sur les prochaines années », nous rappelle Raphaël Pivert, directeur de recherche à GroupM Next.
L’Europe et le reste du monde
À l’échelle mondiale, l’Europe n’est tout compte fait pas si mal placée avec sa hausse moyenne prévue de 3,4%, devant l’Amérique du Nord (2,6%). Les champions sont la zone Asie Pacifique (hausse estimée de 7,1%) et l’Amérique Latine (+5,9%).
GroupM avait déjà révisé à la baisse fin 2015 ses prévisions de croissance des dépenses mondiales avec la publicité. Pour 2015 la hausse prévue a été rétrogradée de 4,9% à 3,4% et pour 2016, elle ne devrait pas dépasser les 4,5% (voir à ce sujet notre article et l’intéressant article de CB Expert).