Ils publient chaque année le classement des 100 marques les plus puissantes dans le monde : l’étude BrandZ™, réalisée par Kantar Millward Brown pour sa société mère, le groupe WPP, confirme la puissance des géants du digital, dans l’ordre Google, Apple, Microsoft, Amazon et Facebook.
Ces « cinq redoutables » non seulement concentrent 25 % de la valeur totale du Top 100, comme ils accentuent leur position dominante dans l’environnement business moderne, indiquent les auteurs de ce rapport.
« Le classement BrandZ™ de cette année continue de démontrer que les marques fortes délivrent plus de valeur aux actionnaires, malgré une croissance mondiale ralentie », analyse Pierre Gomy, directeur général de Kantar Millward Brown France. « Ces marques, à la puissance impressionnante, qui ne cessent de progresser depuis plus de 10 ans, méritent bien le surnom de ‘cinq redoutables’ : rien ne semble pouvoir les arrêter, et ce notamment parce qu’elles sont en constante réinvention. »
À noter que neuf des marques du Top 10 sont des marques technologiques ou en lien avec la technologie, tout comme les sept nouveaux entrants du classement : XFinity, YouTube, Hewlett Packard Enterprise, Salesforce, Netflix, Snapchat et Sprint.
L’e-commerce porteur de valeur
Avec 14 %, le secteur à la plus forte croissance est la distribution, indique l’étude. A l’origine de cette performance se trouvent les marques d’e-commerce telles qu’Amazon et Alibaba, « qui comme nombre d’entreprises issues du web, renforcent leurs canaux de vente digitaux par des magasins physiques ». Depuis 2006, Kantar a enregistré 388 % de croissance de valeur générale des purs e-commerçants, alors que les distributeurs classiques perdent 23 %, « n’ayant pas su adapter assez rapidement leurs offres aux nouveaux modes d’achat online« .
Expérience utilisateur et data
L’étude BrandZ™ met en lumière un certain nombre d’atouts majeurs servant à valoriser les marques, pour la plupart directement liés à une meilleure expérience offerte au consommateur. C’est ainsi que, d’après Kantar :
– Les écosystèmes technologiques consumer-centric rendent les marques indispensables,
– Les marques fortes démontrent de manière claire comment elles améliorent la vie de leurs consommateurs,
– Le contenu est un impératif de communication vecteur de succès,
– La capacité à accumuler, à analyser des données sur les consommateurs et à les mettre au cœur des décisions de l’entreprise est à l’origine du succès de tous les nouveaux entrants de ces dernières années.
La France toujours portée par le luxe et la beauté
Les marques françaises ont enregistré 2 % de croissance. Dans le classement des top 100, pour la France on trouve en tête Louis Vuitton (+1 %), L’Oréal Paris (+2 %) et Hermès (+18 %).
LUL
(Images: Shutterstock; Kantar Millward Brown pour le graphique.)