Saviez-vous qu’aux États-Unis les ménages ayant accès à l’internet à haut débit disposent en moyenne de plus de huit appareils connectés, parmi ordinateurs, tablettes ou smartphones et encore deux autres appareils de maison de type connecté, comme des thermostats ou des systèmes d’éclairage intelligents ?
Le marché nord-américain étant souvent à l’avant-garde de la percée des innovations technologiques auprès du grand public, il est curieux de connaître les tendances en matière d’internet des objets qui s’y dessinent pour cette nouvelle année. La société d’études et de conseil américaine spécialisée en IoT Parks Associates dresse dix principales tendances, parmi lesquelles :
– le développement des commandes vocales,
– une meilleure compréhension de l’usage et de l’intérêt de la réalité virtuelle et augmentée,
– un amalgame croissant entre VOD et diffusion en direct, les consommateurs faisant de moins en moins attention à cette différence du fait d’un visionnage de la télé en ligne (OTT) beaucoup plus courant,
– des consommateurs de plus en plus intéressés par la connectivité de leurs voitures, mais pas assez pour déverrouiller ce marché, qui restera inhibé par des questions liées au prix, à la sécurité et à au respect de la vie privée,
– de multiples propositions d’innovations pour les maisons intelligentes pour des usages concernant la sécurité, la sérénité et la gestion de l’énergie,
– une plus forte intégration des wearables et des montres intelligentes à d’autres applications IoT .
LUL
(Images : Shutterstock.)