Nous vous parlions déjà cet été du virage que le réseau social de partage d’images et de vidéos Instagram met en place en ce moment même en direction des PME et des TPE, en passant d’une approche bien plus sélective et branding vers une plus forte logique de performance pour les campagnes publicitaires qu’il compte désormais accueillir (lire ici). Et voici qu’on apprend le lancement d’une « plateforme de publicité en libre-service » mise à disposition « des entreprises de toutes tailles » par le réseau social. Cette annonce était en effet attendue pour cette rentrée.
Ces publicités peuvent déjà être proposées au sein du réseau social par toute entreprise dans une trentaine de pays et dès fin septembre au niveau mondial, selon un communiqué annonçant aujourd’hui la mise en place du concept de publicité en libre-service.
« Couplé à l’infrastructure technologique de Facebook, la plateforme de publicité permet aux annonceurs de lancer simplement des campagnes en ciblant leur audience en fonction de leurs préférences, que ce soit la mode, le sport, les voitures, la gastronomie… et en fonction du message qu’ils souhaitent délivrer », peut-on y lire. Et toute la force d’Instagram est bien dans les données de Facebook, en plus des siennes…
Le communiqué confirme aussi l’ouverture vers des formats du type call to action : « La communauté Instagram pourra par exemple en apprendre plus sur un produit, un magasin, ou acheter directement sur Instagram. »
Ces nouveaux formats ont déjà été testés par des entreprises françaises dont l’application Happn pour des campagnes en France mais aussi aux Etats-Unis, au Brésil et au Royaume-Uni et le site de prêt-à-porter Rad.co.
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LUL
(Images : campagnes de Rad.co et Happn sur Instagram.)