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Instagram : la suppression des likes pourrait stimuler le commerce social et améliorer la mesure sur la plateforme

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Afin de mettre fin à la course aux likes sur sa plateforme, Instagram restreint actuellement l’accès au nombre de likes aux propriétaires de comptes. Les marques qui s’appuient sur les contenus d’influenceurs pour générer et mesurer les ventes directes devront probablement bientôt voir au-delà de cet indicateur et allouer des investissements au social commerce.

Une opportunité pour les marques de se recentrer sur des KPI pertinents

En plus d’améliorer l’image d’Instagram qui était de plus en plus perçue comme une plateforme « attrape-clics », ce changement devrait permettre de revaloriser des indicateurs bien plus pertinents : impressions réelles, téléchargements, sauvegardes, conversions, etc.

Le nombre de likes effectués sur les posts est actuellement dissimulé à certains utilisateurs américains, australiens, brésiliens, canadiens, irlandais, italiens, japonais et néo-zélandais. Bien qu’une partie des influenceurs et des personnalités aient manifesté leur mécontentement face à cette décision qui n’est pour l’instant qu’un test, les marketers voient la chose positivement. Pour le moment, Instagram n’a pas encore confirmé que cette mesure pourrait être généralisée et définitive.

S-commerce : une multiplication des fonctionnalités d’achat et de mesure

Les marques commencent par ailleurs à mettre en place des moyens de réduire le nombre d’étapes entre le post et l’achat (ex : options de paiement par carte bleue, ajout au panier).

Peu à peu, les professionnels du marketing adoptent également des techniques de mesures plus poussées tel que le tracking de redirection. Une tendance qui a été encouragée par la mise en place du « swipe up » dans les stories qui permet de rediriger directement les utilisateurs vers des pages web, à l’extérieur de la plateforme (restreint aux comptes professionnels de plus de 10 000 abonnés). Instagram s’efforce en effet de proposer de plus en plus de fonctionnalités facilitant depuis le plateforme les achats de produits vus, grâce à des options de shopping. La plateforme permet aussi aux influenceurs de créer du contenu sponsorisé dans le flux.

Bien que l’adoption du S-commerce ne soit pas encore généralisée du côté des utilisateurs, elle est en hausse. Au quatrième trimestre 2018, à peine 13% des internautes américains ont déclaré avoir effectué un achat directement via les médias sociaux, contre 21% au troisième trimestre 2019.

Aujourd’hui, le Social commerce représente le seul moyen efficace de mesurer les effets du marketing d’influence ; et la suppression des likes devraient permettre aux marketers de se fier à des métriques plus en phase avec leurs objectifs business.

Stéphanie Silo (source : eMarketer)

 

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