C’est le genre de truc qui fait peur, alors on a hésité un peu avant de le partager avec vous. Et puis vous allez encore dire qu’on parle de la fraude… oui mais pas assez. Bon alors, les points importants de cette infographie de CPXI sont les suivants :
– 15% des impressions sont/seraient donc frauduleuses ce qui veut dire 6 Mds sur les 42 Mds$ qui représente le marché annuellement.
– les signaux pour repérer le trafic frauduleux qui transitent sur les ad exchanges sont simples à mettre en place : overlap de sites, si les sites apparaissent avec un régularité trop forte cela n’est pas bon signe. Le comportement des visiteurs sur votre site… le robots vont souvent trop vite alors que les humains prennent plus de temps pour passer d’une page à l’autre. Et enfin, utiliser les informations sur le user agent. En principe les sites ont un grand nombre de systèmes d’exploitations alors que les robots n’en ont qu’un ou deux.
Bon alors on a été sympa. Maintenant, au boulot, allez chasser un peu de fraude et surtout, dites-nous ce que vous avez trouvé.
3,2,1 c’est parti, bonne chasse !
Pierre Berendes