Le publicité a bien changé depuis l’époque dorée des Mad Men. Le marketing digital qui émerge depuis une dizaine d’année est devenu de plus en plus sophistiqué. Les différentes formes de publicité comme le mobile et le natif boulversent le paysage des marques et des consommateurs.
L’explosition de nombre de terminaux est à l’origine d’une véritable fragmentation. De plus la donnée est devenu une véritable commodité et permet désormais aux annonceur de pouvoir toucher leur segment cible.
Tous les acteur n’ont de cesse de se battre pour rester au goût du jour alors que des start-up ne cesse d’innover et de conquérir de nouveaux territoires. Les réseaux sociaux sont devenus un élément essentiel du mix-marketing. Ainsi, Twitter au vus ses revenus publicitaire augmenter de 129% au cours du dernier trimestre durant lequel le nombre d’annonceur a augmenté de 44%. Cela ne s’arrête pas ici puisque Pinterest a récemment annoncé qu’il allait proposer des outils de mesure des conversion et de ciblage de son audience afin de permettre aux marque de mieux mesurer la performance de ses Promoted Pins. Dans l’immense infographie ci dessous, la bible américaine du marketing, Advertising Week, revient sur le paysage actuelle de la pub en ligne ainsi que les tendances pour demain.
Attention, c’est très dense et un peu dur à digérer…
Pierre Berendes