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DATA DISPLAY PROGRAMMATIQUE

Google va lancer sa DMP… faut-il avoir peur du grand méchant loup ?

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zeke_the_big_bad_wolf_by_bennythebeast-d41qa2oC’est un secret de moins en moins gardé puisque depuis quelques semaines les équipes parisiennes de Google préparent leurs clients à l’arrivée de leur DMP. Pour le moment, il est difficile d’en savoir beaucoup plus. Ce qui est certain c’est que Google est sérieusement attaqué par Facebook depuis le lancement d’Atlas cet automne. Google dispose comme Facebook de beaucoup de données sur presque tous les internautes. La data n’est peut-être pas aussi structurée que celle de Facebook mais elle est terriblement efficace… en core faut-il qu’elle soit disponible ce qui n’est pas toujours le cas. Google propose déjà des profils jumeaux ce qui laisse entrevoir une DMP orienté exclusivement sur le média car sur le CRM Google n’a ni savoir faire ni légitimité.

L’annonce officielle est prévue durant le premier semestre 2015

Il est pour le moment difficile de savoir qui Google va-t-il bien vouloir concurrencer. Ce ne sont pas les éditeurs de DMP orienté CRM qui ont du soucis à se faire, c’est plutôt les ad servers car on voit bien que comme Facebook va combiner l’accès d’une partie de sa data à l’utilisation de son ad server. On ne voit pas Google commencer à proposer un accès à sa data en libre service ni même offrir une brique de DMP média en stand alone.

Au final, l’impact sur le marché devrait être limité au périmètre de l’optimisation des achats médias aussi bien en programmatique qu’en mode traditionnel. C’est donc surtout de contrer Facebook qui semble vital pour Google au risque d’être dépassé dans un environnement ou Google joue toujours la boire noire en matière d’accès à ses données y compris celle de son réseau display GDN.

A suivre très prochainement,

 

Pierre Berendes

badwolfblow

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