Elles seraient au nombre de 144 les entreprises qui fournissent aux marketeurs des solutions d’achat média au sein des six principaux réseaux sociaux mondiaux. Mais seule une petite poignée paraît gérer des budgets conséquents. Et pour ces dernières les résultats ne sont pas non plus extraordinaires.
Alors qu’aux États-Unis les investissements en publicité sur les réseaux sociaux sont passés de $ 4,1 milliards en 2013 aux $ 21 milliards attendus cette année, le montant des budgets managés par les vendeurs indépendants les plus importants, parmi ceux qui intègrent les listes de partenaires officiels des réseaux sociaux, n’a même pas doublé. Toutes ces informations sortent du comparatif tout fraîchement publié par Forrester dédié à la technologie pour la publicité sociale.
L’analyse fournie par ce Forrester Wave™ dédié aux fournisseurs de technologie pour l’achat de médias sociaux est sans concessions: ce marché « survit parce que les marketeurs B2C continuent de chercher un certain niveau d’aide pour l’achat de médias sociaux, que ce soit à travers une technologie en libre-service qui peut les guider légèrement ou dans le cadre d’un accompagnement complet », indique Forrester. « Mais le paysage de la technologie reste immature avec de nombreuses start-ups qui encombrent l’espace et peu de fournisseurs qui gèrent des budgets conséquents. »
Pour Forrester, l’avenir de ces entreprises dépendra d’une plus forte intégration au sein de groupes fournissant des solutions plus vastes en matière d’achat publicitaire, voire de marketing digital. L’analyse considère que dans le moyen terme même des plateformes d’achat programmatiques (DSP) seront de plus en plus nombreuses à proposer ce type d’inventaire, une tendance qui s’observe déjà. Dans le long terme, ce sera l’objet de l’offre de solutions de marketing automation intégrées.
Enfin, l’étude compare les performances de cinq entreprises gérant les budgets les plus conséquents et les classe comme suit : Sprinklr et Brand Networks sont évalués comme leaders, suivis de Kenshoo, 4C et, plus loin, de Nanigans.
Luciana Uchôa-Lefebvre
(Image: Shutterstock.)