Après avoir priorisé l’affichage des posts de ses utilisateurs sur son fil d’actualité, Facebook a été largement décrié par les éditeurs et les marques pour la diminution de son reach, sans compter le manque de maîtrise des investissements qui fait depuis longtemps défaut à la plateforme. Pour tenter d’y remédier, Facebook semble aujourd’hui vouloir donner plus de contrôle aux éditeurs et leur permettre de générer davantage de trafic.
En développant un outil de test de contenu organique, Facebook tente une fois de plus retrouver de l’intérêt aux yeux des éditeurs de presse. Avec un fonctionnement similaire à celui d’un module d’A/B testing, l’outil permet de tester différentes versions des éléments du contenu (titre, description, image) et d’évaluer en temps réel celle qui remporte le plus de succès auprès des utilisateurs grâce à un rapport de statistiques (clics, interactions, analyses prévisionnelles). Selon Facebook, cet outil devrait aider les éditeurs à mieux gérer leurs investissements sur la plateforme en leur permettant de déterminer leurs propres « best practices ».
Ces derniers mois, le réseau social a multiplié les actions en faveur des éditeurs notamment avec la création du tag « Breaking News » destiné à réprimer les fake news tout en aidant les éditeurs de presse à se démarquer et serait également en train de tester un outil d’abonnement pour les éditeurs de presse en ligne payante.
En ce qui concerne ce nouvel outil d’A/B testing, seuls quelques éditeurs ont pu le tester pour le moment. Il reste à savoir si cet outil est réellement efficace. BuzzFeed, l’un des bêta-testeurs a notamment déclaré que celui-ci lui aurait permis de confirmer ses hypothèses sur la meilleure façon d’optimiser son contenu sur la plateforme mais qu’il ne constituerait pas encore selon lui une grande avancée.
Stéphanie Silo, d’après AdExchanger