En ces temps de course frénétique vers la maîtrise de la data, l’Interactive Advertising Bureau (IAB) sort une nouvelle étude avec le groupe Winterberry faisant le point sur une complexité grandissante de l’offre de solutions dans ce secteur. Le livre blanc met en lumière ce qui pout l’IAB représente deux vérités malgré toute la complexité du sujet : dans le domaine de la data pour le marketing, il n’existe pas de solution miracle, mais plusieurs solutions et configurations possibles ; pour capitaliser sur les données, il faut s’appliquer à définir les rôles et les contributions de plusieurs plateformes qu’il faudra interconnecter pour vraiment que le sujet soit maîtrisé.
En 2014, selon la banque d’investissement Petsky Prunier LLC, le secteur de la technologie pour la marketing (donc de l’ad tech ) a vu aux Etats-Unis se concrétiser pas moins de 978 accords représentant un total de US$ 19,4 milliards. Preuve que tous les jours ou presque une innovation ou bien le développement d’une nouvelle solution voit le jour.
Pour voir ce marché de l’intérieur et comprendre la réalité de ses acteurs Winterberry a interrogé 50 seniors – marketeurs, annonceurs, agences, éditeurs, régies et fournisseurs de technologie – basés essentiellement aux Etats-Unis.
Un des premiers constats a été qu’en moyenne, les marketeurs/agences/annonceurs et éditeurs utilisent plus de 12 solutions différentes pour manager leurs actions de data marketing. 9,1% arrivent à concentrer plus de 30 solutions différentes. La majorité (51,5%) en revanche se situe entre 5 et 10 outils différents.
Quand interrogés sur leurs préférences entre une solution globalisante intégrant plusieurs briques et au contraire des solutions indépendantes et ultra spécialisées séparées, on se rend compte que la même quantité de répondants penche soit pour l’une soit pour l’autre approche (13,1% et 13% ) mais que 30% au contraire ne se manifeste ni pour l’une ni pour l’autre…
Ce livre blanc n’apporte pas de solutions mais a le mérite de montrer dans les détails le niveau de confusion et de complexité où est plongé un marché dynamique, nouveau et qui sera encore amené à beaucoup changer et se développer.
Cliquez ici pour accéder à l’étude.
LUL