En Europe, neuf marketeurs sur dix considèrent que leur organisation marketing a besoin d’évoluer dans les trois à cinq prochaines années pour répondre à leurs besoins en termes de résultats et de courants d’affaires, selon l’étude que Marketo vient de publier basée sur l’enquête réalisée par L’Economist Intelligence Unit auprès de 256 responsables et directeurs marketing européens. Ces évolutions majeures – toutes assez optimistes – sont :
– au sein des entreprises, dans les années à venir, le marketing sera de plus en plus perçu comme un facteur favorisant le développement de sources de revenus (et non plus comme un poids sur les dépenses) ;
– le rôle des directions marketing en tant que garantes de la relation client, de sa fidélisation et de sa conversion en prescripteur sera davantage mis en évidence,
– les marketeurs européens semblent conscients qu’il leur faudra faire un usage bien plus significatif des nouvelles technologies pour mener à bon leur mission, notamment dans le domaine de la collecte et du traitement des données,
– dans ce contexte, la transition vers le digital est toujours élue parmi les principaux défis affrontés par les marketeurs,
– l’Internet des objets suivi du mobile en temps réel auront le plus gros impact sur le travail des marketeurs pour générer des transactions personnalisées en temps réel
« Les relations que les entreprises entretiennent avec leurs clients étant de plus en plus dictées par le digital, le rôle du marketeur deviendra prépondérant pour gérer ce changement, ce qui donne à tous les marketeurs l’opportunité d’être vus comme générateurs de revenus plutôt que source de coûts », déclare Sanjay Dholakia, directeur marketing de Marketo, dans un communiqué.
Le rapport est disponible ICI.
Luciana Uchôa-Lefebvre
(Images : The rise of the marketer – Western Europe », The Economist Intelligence Unit pour Marketo.)