L’association MEF vient de lancer les résultats de son étude Global Consumer Trust Report qui revient sur la confiance, le respect des données personnelles, la transparence et la sécurité pour ce qui touche aux achats et les décisions de téléchargement d’applications dans 15 pays auprès de 15 000 personnes.
Comme durant les années précédentes, la confiance reste le principal obstacle chez 49% des mobinautes. Ce chiffre augmente puisqu’il n’était que de 37% en 2013.
En plus, 34% des personnes estiment que le manque de confiance les empêche d’acheter des produits ou des services sur leur smartphone. La sécurité et le respect des données personnelles sont aussi des sujets qui comptent pour 4 personnes interrogées sur 10. Ils sont 23% à craindre que leurs données personnelles ne soient utilisées sans leur accord et 22% que leur données financières soient volées. C’est pour cela que 36% des utilisateurs d’application n’ont jamais partagé leur données en 2014. Sauf que la majorité des applications ne demandent jamais explicitement aux utilisateurs la permission. Il y a toujours un manque de transparence à ce sujet.
Pierre Berendes