Si lors de l’explosion du e-commerce, les internautes se sont naturellement tournés vers leur PC pour réaliser leurs achats en ligne, ils sont désormais beaucoup plus versatiles : 50% des internautes finalise ses achats sur mobile après avoir navigué sur plusieurs écrans, révèle Sociomantic dans son étude « Power to the Screens ». Dans un contexte où la croissance du e-commerce tend à ralentir en France, les e-marchands doivent saisir la vague du m-commerce en commençant par comprendre la manière dont les consommateurs utilisent leurs différents écrans mobiles.
Les jeunes générations sont d’ores et déjà entrées dans l’ère du « shopping multi-écran » : 63 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans finalisent leur achat sur mobile après avoir navigué sur différents écrans, ce qui est moins le cas des plus âgés. Les smartphones et les tablettes sont le nouveau « couteau suisse » des consommateurs, qui les utilisent aussi bien pour comparer les prix, que pour trouver un produit, consulter des avis clients, ou finaliser un achat
Pour Christopher Caussin, DG Europe du Sud, « le fait le plus notable est le rapport des consommateurs à leur tablette, qu’ils utilisent plus fréquemment que leur smartphone pour effectuer leurs achats. Alors que les tablettes ne sont apparues qu’il y a 4 ans, 80 % des possesseurs de tablettes privilégient ce device pour acheter en ligne.»
La tablette apparaît comme l’écran mobile le plus adapté au shopping et devrait à ce titre prendre une part croissante dans le m-commerce. Les smartphones et tablettes sont considérés comme les devices les plus personnels, c’est pourquoi les consommateurs s’attendent à y vivre l’expérience shopping la plus personnalisée.
Comment les consommateurs utilisent-ils leur device mobile selon leur tranche d’âge ?
– Les 18-24 et les 25-34 ans utilisent le plus leur device mobile quand ils recherchent des infos sur un produit (88% et 93% sur smartphone, 88% et 80% sur tablette).
– Quand ils veulent naviguer sur le site ou l’application d’un e-commerçant, les 35-44 ans vont plutôt sur leur tablette, alors que les 25-34 ans et les 55-64 ans privilégient leur smartphone.
– Les 25-34 et les 35-44 ans sont les utilisateurs qui achètent le plus en mobilité, tant sur smartphone (80 et 81%) que sur tablette (86 et 88%).
– Si, au-delà de 45 ans, les utilisateurs utilisent moins leur smartphone que les plus jeunes générations, qu’il s’agisse d’effectuer une recherche ou un achat, ils sont au même niveau d’usage quand il s’agit d’utiliser leur tablette.
-Quel que soit l’âge, la fonction « search » est la plus fréquente, sur tablette comme sur smartphone : entre 71 % et 93 % des consommateurs, selon la tranche d’âge, utilisent régulièrement le moteur de recherche de leur device pour trouver des produits ou des e- commerçants. Seuls les baby boomers (55-64 ans) préfèrent chercher directement sur un site précis.
– Certaines catégories de produits sont davantage recherchées sur smartphone : les biens culturels (musique, films), la mode, les chaussures et les jouets ; d’autres sont plutôt recherchées sur tablette : les billets d’avion et les offres touristiques.
– C’est sur tablette que les consommateurs achètent le plus en ligne (entre 64% et 88%).
Pierre Berendes
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1 question déjà posée
J’aimerai savoir si ces statistiques concernent uniquement la France ou si c’est des statistiques au niveau mondial ? Merci.