Près de la moitié des Français entendus lors d’une enquête réalisée par Adobe déclarent avoir l’intention d’acheter en ligne l’intégralité de leurs cadeaux de Noël cette année. Les fermetures de petits commerces et les pressions ressenties en boutique sont les principaux facteurs cités pour motiver cette décision (30% et 19% respectivement).
« Si les commerçants parviennent à surfer sur l’ambiance festive et joyeuse des fêtes de fin d’année en créant une expérience d’achat conviviale et non stressante, ils attireront une part des dépenses engagées durant cette période et fidéliseront les consommateurs le reste de l’année durant », déclare David Burnand, directeur marketing d’Adobe.
Fait important, les consommateurs français interrogés déclarent que 49% de leur budget sera dépensé auprès de commerçants exclusivement présents en ligne et 34% dans de grandes enseignes de distribution nationales à la fois physique et en ligne. Seuls 17% seront utilisés dans des boutiques de proximité indépendantes.
La plateforme a interrogé plus de 5000 consommateurs en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada pour arriver à ces conclusions. D’après cette étude, le budget moyen consacré par personne cette année aux achats pour les fêtes est estimé à 500 euros, un montant stable par rapport à 2016.
LUL