Bien que le click and collect représentait déjà une pratique grandissante dans certains pays tels que les Etats-Unis, la pandémie a fait de ce mode d’achat une nécessité partout dans le monde.
Afin de soutenir la forte demande e-commerce en mars et avril 2020, les entreprises ont du augmenter de façon considérable les capacités de leurs réseaux logistiques. Le click and collect s’est avéré être un moyen efficace de pallier les retards de livraison inévitables face à la crise sanitaire en permettant à des millions de consommateurs de récupérer leurs achats online en points de vente physiques.
Le Click and collect a ainsi connu une croissance fulgurante confirmée par les statistiques. Selon Digital Commerce 360, la part des 500 premiers retailers nord-américains (e-commerce) fournissant un service de click and collect est passé de 6,9 % en décembre 2019 à 43,7 % en août 2020.
Les confinements successifs ont en effet renforcé l’intérêt des populations pour ce mode d’achat, notamment en France. Plébiscité à 80%, le click & collect est en effet appelé à durer pour une majorité de Français selon les résultats d’une étude de Dalenys. De plus, 85% des Français estiment que les commerces auraient intérêt à renforcer ce service. Un taux qui monte à 90% pour les foyers avec enfants.
Les retailers ont donc tout à gagner à développer leur service de click and collect en ayant en ligne de mire qu’il s’agit désormais d’une pratique durable.
Stéphanie Silo