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E-commerce : Google passe à l’offensive

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A l’occasion du redesign de Google Shopping, Google a attiré l’attention sur sa marketplace revue pour offrir une expérience d’achat personnalisée et immersive, semblable à celle d’Amazon. Le géant semble déterminé à se frayer un chemin sur le marché du e-commerce au milieu de leaders tels que Walmart, eBay ou Amazon aux Etats-Unis. Mais ce parcours ne sera pas sans embûche pour autant.

Des nouveautés qui renforcent la stratégie e-commerce de Google

 Jusque-là encore timide sur ce marché, Google compte désormais fermement tirer profit du e-commerce en plein essor. Et les nombreuses nouveautés annoncées par le géant ces derniers mois confirment que le géant cherche à développer sa marketplace. Prochainement sur Google Shopping, les consommateurs devraient notamment pouvoir ajouter des éléments à leur panier d’achat, directement depuis le moteur de recherche, via Google Images ou encore Youtube, puis régler facilement leurs achats sans quitter la plateforme.

En outre, Google souhaite en parallèle faire croître son inventaire publicitaire et le rendre concurrentiel. En mai 2019, Google a notamment lancé les Discovery Ads, nouveaux formats publicitaires diffusés dans trois environnements différents : sur Discover (un flux d’actualités accessible sur l’application mobile de Google, depuis le champ de recherche situé sur les écrans d’accueil mobile ou depuis le navigateur Chrome), sur YouTube (entre deux vidéos, sur le flux mobile de la homepage) ou encore sur Gmail (dans les onglets Promotions et Réseaux sociaux).

Un marché déjà dominé par Amazon

 Avec 129 Md$ générés par les ventes cette année, soit plus de 20% du total de toutes les ventes en ligne du retail, Amazon domine le marché du e-commerce aux Etats-Unis tandis que son offre publicitaire se développe et capte une part de plus en plus importante du marché de la publicité digitale, dominé par le duopole Facebook-Google.

Google a donc tout intérêt à faire preuve d’innovation pour concurrencer le géant du e-commerce dont la plateforme offre un cadre de diffusion publicitaire native, idéal pour les annonceurs et notamment les retailers.

Selon une enquête réalisée en janvier 2019 par la plateforme de commerce électronique Salsify, 78% des e-acheteurs américains considèrent Amazon comme leur lieu d’achat préféré contre 26% pour Google ou autres moteurs de recherche.

Stéphanie Silo, selon eMarketer

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