Comme à chaque dernier trimestre de l’année, les e-commerçants et les retailers sont dans les starting-blocks. Désormais exporté à travers le monde, le très attendu Black Friday, évènement commercial US ayant lieu quelques semaines avant Noël met en lumière une problématique rencontrée tout au long de l’année par les retailers et les e-commerçants : comment émerger face au mastodonte Amazon ?
Intégrer les codes du temps fort et proposer des dispositifs impactants
Alors qu’Amazon domine les ventes en ligne (19% des dépenses online en 2020), les e-commerçants et retailers cherchent à adopter des stratégies efficaces pour attirer l’attention des consommateurs et booster les commandes qui leur permettront d’écouler leurs stocks lors des temps forts durant lesquels la concurrence s’exacerbe. Le Black Friday, qui se tient chaque année le 4e vendredi du mois de novembre, donne le coup d’envoi des achats de Noël avec une approche marketing particulière : une communication “push” afinée, ciblée et à fort impact, ainsi que des prix agressifs sur différentes catégories de produits hors alimentation (Electronique, Jeux vidéos, Mode, Beauté, etc.) avec pour objectif de toucher un maximum de prospects. Parmi les technologies sur lesquelles les acteurs peuvent s’appuyer pour se démarquer dans l’effervescence du Black Friday, on retrouve Adrenalead, une solution permettant de diffuser des campagnes de web push notification via le navigateur (conquête, fidélisation, retargeting) et d’optimiser les performances tout au long de la campagne, en suivant les indicateurs de performances (taux de clic et de conversion).
Les dispositifs utilisés pour promouvoir les offres et marques ont en effet un rôle important à jouer dans la réussite de ces évènements : campagnes en magasin, e-mail marketing, communication omnicanale, offre préférentielle pour les clients, évènementialisation des ventes (ex : live shopping proposé par Carrefour Link sur YouTube et Facebook avec l’offre de promotions et de remises exclusives pendant le live.
Data : augmenter sa connaissance du consommateur pour offrir une expérience unique
Pour les retailers et les e-commerçants, les données recueillies sur les consommateurs sont essentielles afin de leur adresser des campagnes publicitaires ciblées et leur proposer des offres et des parcours clients personnalisés. Ces données s’étendent des informations de profil, données démographiques, moments de vie, aux données transactionnelles qui fournissent des informations utiles (ex : récence / fréquence et valeur des achats passés, affinités avec un produit,…) pour non seulement anticiper les besoins des consommateurs mais aussi les fidéliser en leur proposant des offres pertinentes ( produit complémentaire, autre produit de la gamme,etc).
“La stratégie marketing du Black Friday ou de tout autre temps fort se joue bien avant le jour J. Elle repose en effet sur l’anticipation avec la création de messages pertinents et la personnalisation des campagnes en fonction de l’historique d’achat, ainsi que sur l’activation des données collectées” Nicolas Guarino, Head of Sales & Customer Success – LiveRamp
En outre, la maîtrise des canaux utilisés et de la communication est elle aussi indispensable et ne dépend non pas uniquement des actions menées en préparation de ces soldes mais bien des efforts marketing fournis durant les mois précédents (campagnes fil rouge, collecte et exploitation de la donnée, relation de proximité nouée avec les consommateurs, partenariats avec des data providers et partages d’insights).
“Proposer les bonnes offres aux bons prix, disposer d’un programme de fidélisation satisfaisant pour le client, offrir une expérience client de qualité (accueil en point de vente physique, sans file d’attente, etc.) et faire preuve d’agilité : ce sont des éléments essentiels pour assurer la pérennité de la relation entre le client et la marque”. Thomas Rudelle, Growth, Director and retail media evangelist – Carrefour Links
Tirer parti du retail media et des marketplaces
En mettant à disposition leurs emplacements publicitaires, les retailers ouvrent de nouvelles opportunités aux e-commerçants de toucher leurs cibles sur leur parcours d’achat. Ce cadre publicitaire peut sembler concurrentiel, toutefois, il n’en reste pas moins cohérent et permet aux e-commerçants de générer du traffic qualifié à guider jusqu’à la conversion. Par ailleurs, les marketplaces qui ont enregistré une croissance de leur volume d’affaires (81%) entre les 4e trimestres 2019 et 2020 sont également un moyen pour les petits commerçants d’obtenir plus de visibilité pour leurs produits et par conséquent des chances supplémentaires de transformer les visiteurs.
Consommation responsable : une tendance durable
Devant les préoccupations grandissantes des consommateurs quant aux effets de la sur-consommation sur l’environnement, les acteurs doivent repenser leurs processus de production et de commercialisation.
“La sur-consommation, le gaspillage, la pollution et le réchauffement climatique sont des sujets qui préoccupent de plus en plus le public et les entreprises. Alors que des mouvements tels que le Green Friday, la slow fashion ou la slow delivery ont vu le jour, les retailers et e-commerçants doivent progressivement s’intéresser à ses nouvelles pratiques pour se renouveler en accord avec les attentes de leurs clients” Aurore Goxe , Co-founder – Adrenalead
Dossier constitué par Stéphanie Silo
La thématique de ce dossier a été traitée le 26 novembre 2021 à l’occasion du webinar Topic of the Month lors des Ratecad Days. Le replay ainsi qu’une note de synthèse sur les points clés à retenir du webinar sont disponibles ici.