Deux entreprises américaines spécialisées dans les applications mobiles et les données géo-localisées ont annoncé en une même semaine à la mi-janvier des levées de fonds considérables : Foursquare et PlaceIQ.
L’application sociale de recommandation et microblog de consommateurs mobiles Foursquare a levé la somme « dérisoire » de $45 M auprès d’investisseurs historiques Union Square Ventures, Andreessen Horowitz et DFJ Growth, et d’un nouveau venu, Morgan Stanley.
Son activité de vente de données à des tiers – dont des annonceurs – au sujet des tendances et comportements de consommation des mobinautes, source principale de ses revenus, devra être développée davantage après cette levée, d’après ce que rapporte le New York Times.
Quant à PlaceIQ, qui travaille depuis 2010 dans l’analyse et le ciblage d’audiences via la localisation, en proposant aux marques une plateforme de données à partir de la géolocalisation, elle a levé $ 25M. Le leader de cette levée est Harmony Partners.
L’entreprise construit les segments d’audience à partir d’informations fournies par les offres d’impressions venues des éditeurs. Ces informations incluent souvent les identifiants des appareils (comme pour Apple, les IDFA) mais aussi la latitude et la longitude.
Ensuite, PlaceIQ les combine avec des données du recensement (en France ce serait l’INSEE), démographiques et sociales et toute autre information que l’utilisateur choisit de partager au sein d’applications. La géolocalisation – avec donc les actions physiques – permet ainsi d’enrichir l’analyse pour la pub digitale.
PlaceIQ avait déjà également mis au point en 2012 son taux de visite du lieu (PVR) qui mesure le pourcentage d’utilisateurs exposés à la publicité de la marque qui ont effectivement et physiquement visités le magasin correspondant.
L’argent servira à développer la plateforme de données et sa technologie de construction de PVR, selon le communiqué annonçant la levée.
LUL
(Images: PlaceIQ.)