Une enquête réalisée auprès de 260 « décideurs du digital » français révèle que si 77% des professionnels interrogés connaissent les plateformes de gestion de données (DMP), seuls 38% s’en sont déjà servis. Parmi ces derniers, 31% seulement exploitaient une plateforme de ce type au moment de l’enquête, réalisée par le cabinet conseil Converteo et par Makazi, éditeur de DMP.
Le recours aux DMP serait ainsi encore assez marginal en France. Ces outils semblent pourtant indispensables à une approche marketing personnalisée et calibrée. On évoque des délais longs pour la prise de décision et pour le déploiement des DMP.
« Cette longue réflexion autour des DMP n’est pas liée à une contrainte budgétaire (seulement 6%), mais plutôt à une méconnaissance quant à leur utilité (33%) ou bien à l’existence d’autres projets jugés prioritaires (33%). Par ailleurs, 15% des répondants jugent que les ressources internes insuffisantes sont un des points bloquants », indique un communiqué.
Quant au délai de mise en place, il dépasse les 9 mois pour la moitié des entreprises interrogées ayant eu recours à cette solution, voire l’année, pour un tiers d’entre elles. « Cette durée est souvent due à la nécessité d’une mobilisation des ressources humaines internes. En effet, la mise en place d’une DMP est un projet d’entreprise qui nécessite de réunir l’ensemble des départements concernés par ce projet. »
L’étude complète est disponible sur www.converteo.com.
LUL