La chute du print au bénéfice des médias digitaux a contraint les éditeurs à réfléchir et à mettre en place de nouvelles manières de proposer leur contenu. Car, sur Internet, la notion de contenu payant a eu du mal à percer et cela semble être toujours le cas et, d’un autre côté, les éditeurs doivent pouvoir s’assurer un avenir stable pour continuer de produire de l’information. Mais qu’apprennent les expériences acquises à ce jour ? Toutes les stratégies (péages, publicité, sponsoring) sont-elles payantes ?
HubSpot s’est récemment intéressé à la question et est parti interroger des professionnels pour en tirer un certain nombre de conclusions. En pratique, l’enquête démontre en effet que l’option des abonnements payants est très peu exploitée par les éditeurs (10,9%). Plus généralement, elle est proposée plutôt couplée avec une forme de gratuité (dans ce cas, le taux passe à 37%). En deux mots, la grande majorité propose toujours au moins un peu de contenu payant (78%) et une partie considérable (43%) ne fait pas payer des abonnements.
Mais comment les éditeurs font-ils alors pour survivre et se développer ? Ils cherchent tous des alternatives aux abonnements payants. Dans l’ordre des solutions les plus utilisées, l’enquête a identifié : les bannières publicitaires sur site, les bannières insérées dans des emails ou newsletters, la publicité native ou le contenu sponsorisé, des événements sponsorisés, la génération de leads pour les annonceurs, les petites annonces et même la vente des emails et autres données des lecteurs et des visiteurs…
« Les éditeurs digitaux vivent toujours une époque volatile de transition et de découverte. Les tactiques utilisées les plus ou se révélant les plus utiles aujourd’hui pourront très vite tomber en désuétude », nous enseigne le rapport. Cherchant à savoir quelles tactiques seront développées (ou pas) dans les six mois à venir, les enquêteurs ont découvert que le contenu sponsorisé et la publicité native seront, de loin, les principaux gagnants, suivis des événements et de la publicité vidéo.
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LUL