Les investissements publicitaires devront croître en France de 1% cette année et de 0,7% l’année prochaine, une bonne nouvelle pour un marché ayant subi des ralentissements durant trois années consécutives. Mais cette évolution restera bien en-dessous de la moyenne de l’Europe de l’Ouest, tirée par les performances du Royaume-Uni et estimée à 3,4% pour 2016 et à 2,8% pour 2017. La croissance française sera inférieure aussi au rythme de la hausse des investissements publicitaires mondiaux, estimé à 4,0% et 4,3% respectivement. Toutes ces prévisions viennent d’être diffusées en France par GroupM, dans le cadre de la 21e édition de son rapport mondial « This year next year » d’estimation des dépenses médias, consacrée à 2016 et 2017.
Le digital représentera cette année 30,7% des investissements média des annonceurs en France, dépassant pour la première fois, toujours selon GroupM, les budgets consacrés à la télévision, qui compteront pour 30,1%. Et cette tendance se renforcera en 2017 avec le digital devant représenter alors 31,7% des dépenses.
Nous reproduisons ici quelques extraits de l’infographie réalisée par GroupM pour synthétiser les résultats de son rapport.