Alors que Dmxco, le plus grand salon européen du marketing en ligne, ouvre ses portes ce matin à Cologne, attardons-nous un peu sur l’état du marché allemand en matière d’ad-exchange et de RTB. Pour ce faire, AdScale vient de publier une étude qui met en avant la croissance du marché rhénan.
Aujourd’hui les ad-exchanges représentent environ 12,5% des revenus du display, ce chiffre devrait augmenter pour atteindre 17,5% d’ici la fin de l’année. Le marché du display est évalué à 4,3 Mds € pour 2013 par l’OVK.
Bien entendu, c’est en raison du prix du média que les annonceurs investissent de plus en plus sur le RTB. L’écart constaté en matière de prix du CPM est de l’ordre de 35%. Au global le prix du CPM a augmenté de 47% au premier semestre 2013 par rapport à l’ensemble de l’année 2012. Les avantages résident aussi dans les gains de productivité offerts par l’automatisation chez les agences estime Matthias Pantke. En Allemagne, le RTB devrait représenter une impression publicitaire sur 2 d’ici la fin de l’année. Pour les petits éditeurs (moins de 100 000 impressions par mois), le RTB représente environ 23% des revenus contre près de 30% pour les plus gros (plus de 1 millions d’impressions par mois).
Pour Adscale la croissance est exponentielle puisque le RTB ne représentait que 5% des revenus en 2012 contre 34% pour le mois de juin 2013. Malgré cette croissance, les ad-exchanges sont encore concurrencés par les ad-networks. Les annonceurs sont encore frileux pour tout ce qui touche au mobile. L’étude revient aussi sur la vidéo dont les revenus ont progressé de 39% au premier semestre 2013. Au total le marché allemand de la publicité vidéo en ligne est estimé à 240 M€ par l’OVK pour 2013 soit 23% de plus que l’année précédente.