Dans le monde, la majorité des consommateurs et utilisateurs en ligne pensent qu’il y a bien plus de données collectées à leur insu que des données partagées. Et la perception qu’a le consommateur de la manière dont ses données sont collectées peut avoir un impact direct sur son comportement quotidien en ligne tout comme sur la relation qu’il a avec une marque ou un annonceur. Nous vous parlions il y a peu du livre blanc publié par Microsoft au sujet de la perception qu’ont les consommateurs de 15 pays dans le monde au sujet de la collecte des leurs données personnelles en ligne. Ce livre blanc est en effet une mine d’enseignements pour les marques au sujet du partage des données.
Par exemple, on apprend que la majorité d’utilisateurs en ligne accepte l’idée de se voir imposer plus de publicités ou de partager plus de données pour éviter de devoir avoir recours à son portefeuille pour un service ou contenu consommé en ligne. Il faut donc expliquer et présenter de manière bien plus explicite, répétée et systématique quels sont les bénéfices procurés aux utilisateurs par le partage ou la collecte de leurs données.
Voici d’autres enseignements de ce rapport :
– Plus sensible est la donnée, plus clair et explicite doit être le bénéfice pour le consommateur qui la partage;
– Même si l’information sur les bénéfices et la transparence améliore la perception au sujet du partage de données de manière générale, il faut sans doute continuer de tenir compte des spécificités de chaque groupe de personnes, en fonction notamment de son socle culturel. En France, explique le rapport, on sera plus ouvert à partager des données du type socio démographiques. « Les marques doivent focaliser leurs efforts sur les données que les consommateurs sont les plus susceptibles de vouloir partager. »;
– Il ne faut plus alimenter la tabou de la data : il faut rendre la collecte des données transparente, il faut en parler ouvertement;
– Il est indispensable de toujours focaliser son discours sur les bénéfices concrets que ce partage peut procurer à l’utilisateur en ligne.
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LUL
(Images : « The consumer data value exchange », Microsoft.)