L’opérateur de téléphonie mobile Verizon Wireless, leader dans son marché aux Etats-Unis (ils auraient 103 millions d’abonnés aux Etats-Unis, chiffres du premier trimestre 2014) semble avoir trouvé une astuce pour faciliter la tâche de ciblage et du tracking sur mobile aux annonceurs : attribuer des identifiants uniques à tous ces abonnés et les fournir aux annonceurs à chaque fois qu’ils accèdent aux pages web ou application de ces derniers.
Voici le mode de fonctionnement de la solution proposée par l’opérateur mobile, tel qu’il est décrit sur leur siteweb :
- L’utilisateur ouvre une page web ou bien une application ;
- La page web ou l’application envoie une demande au réseau de Verizon ;
- Dans cette demande l’identifiant unique est transmis à la plateforme de Verizon
- Celle-ci peut alors partager des informations au sujet de cet utilisateur « sans dévoiler son identité ».
Le but est de permettre aux annonceurs d’afficher des publicités personnalisées, plus en cohérence avec les recherches des consommateurs.
Au fond, avec cette solution baptisée PrecisionID, l’opérateur mobile est en train d’appliquer le même principe de tous les grands réseaux et environnements logués, comme Facebook, Amazon ou Ebay. Sur ces environnements, les difficultés de ciblage dues entre autres à l’absence de cookies sur mobile ne se posent pas, dans la mesure où l’utilisateur doit s’identifier. Dans ces cas, l’identifiant rend son suivi unique quel que soit le device qu’il utilise, tablette, smartphone, desktop.
LUL