Liveramp, entreprise du groupe Acxiom spécialisée dans le CRM onboarding, et le retargeteur Criteo, qui a lancé récemment une alliance data entre retailers et éditeurs, annoncent leur partenariat. Vu la dimension de Criteo et du réseau qu’il cherche à développer, cet accord constitue un pas de plus, et pas des moindres, vers la digitalisation de données des consommateurs aux États-Unis et en Europe.
Le principe de l’onboarding est de permettre de retrouver en ligne les profils de consommateurs connus dans des bases CRM par le rapprochement de données qui sont anonymisées et cryptées. Dans le cadre de cet accord, ces données, onboardées par la solution de Liveramp, seront ensuite « transmises anonymement à un identificateur qui peut être activé au sein du Criteo Commerce Marketing Ecosystem (CME) ».
A ce jour, Criteo revendique un réseau de données d’identité focalisé sur les consommateurs qui comprend plus de 12 000 clients, tous professionnels du commerce. Le retargeteur traiterait les données de plus de 1,2 milliard de consommateurs en ligne (par mois), soit des données transactionnelles pour un montant de 550 milliards de dollars au total. « Ces informations sont croisées avec celles relatives aux terminaux utilisés pour les achats, afin d’engager les clients avec pertinence et efficacité, quels que soient les navigateurs, appareils et applications qu’ils utilisent », explique l’entreprise dans un communiqué.
En pleine période de préparation à l’entrée en vigueur du Règlement général de protection de données et de discussions au sujet d’ePrivacy, on peut se demander comment tous ces acteurs voient l’avenir.
Selon les modalités de l’accord signé, Criteo devient l’un des principaux partenaires certifiés LiveRamp IdentityLink aux Etats-Unis, et le tout premier pour la France et le Royaume-Uni, indiquent les deux partenaires.
Luciana Uchôa-Lefebvre