Accenture semble vouloir pousser encore plus loin la logique de la personnalisation publicitaire en proposant une technologie qui traiterait les motivations des consommateurs.
« Comme pour les expériences dans le monde offline, la personnalisation suppose plus que la proposition de recommandations simplistes basées sur des décisions d’achat passées qui peuvent ne plus être pertinentes », déclare dans un communiqué originellement en anglais Jeriad Zoghby, responsable de personnalisation à Accenture Interactive. « Nos meilleures expériences personnelles ont lieu quand les marques nous connaissent mieux que nous-mêmes et qu’elles nous facilitent l’engagement ou l’achat de ce que nous souhaitons à notre manière », conclut-il.
Pas sûr que tout le monde partage son avis. Quoi qu’il en soit, la technologie intitulée « Accenture genome » part de l’observation des interactions des consommateurs (achats, ouvertures d’email, participations à des événements, likes sur les réseaux sociaux, etc.) pour construire des segments « basés sur les aspects les plus uniques d’un individu » et mis constamment à jour.
« Par exemple, un produit acheté continent un ensemble unique d’attributs basés sur des facteurs tels que les ingrédients, les caractéristiques, les spécifications, la marque et les évaluations dont les clients tiennent compte lors d’une décision d’achat », explique un communiqué. « Au lieu de simplement capturer le produit qu’un client choisit, le Accenture genome mappe tous les aspects de l’ADN du produit pour un individu. »
LUL
(Image: Shutterstock.)