Pour la première fois, eMarketer vient de publier une étude très documentée sur le marché américain du display. Il en résulte que les dépenses dans le display programmatique vont dépasser les 10 milliards de dollars cette année. Le chiffre doublera dans 2 ans ce qui veut dire que les annonceurs vont dépenser 20 milliards de dollars en 2016. Dès cette année le programmatique représente 45% du marché américain du display. Le chiffre va passer à 55% en 2015 soit une progression de 48%. En 2016 le programmatique va compter pour près des deux tiers (63%) du marché soit 20.41 Mds $.
La croissance importante s’explique par le développement des places de marché privatives et du programmatique direct. De plus le marché du mobile et de la vidéo vont eux aussi gagner en maturité et en popularité. C’est donc l’ensemble du marché qui est en train de grandir, y compris sur des formats plus impactants, de meilleure qualité et plus chers.
2014 constitue donc un année pivot pour le programmatique avec l’émergence du mobile qui compte pour 4.44 Mds à cette année et qui va dépasser le desktop dès l’année prochaine. Oui le programmatique mobile va dépasser le programmatique sur les bon veux ordinateurs dès 2015 soit dans quelques mois.
Malgré les efforts de populariser les private deals et le programmatique direct, le RTB (real time bidding) représente toujours la majorité du marché avec 92% des investissement en 2014. Cela veut dire que le programmatique direct représente déjà 8% du marché et devrait passer à 42% en 2016 soit plus de 8 Mds $.
Les ad exchanges ouverts qui utilisent le RTB vont rester assez stable passant à 3.31 Mds $ en 2016 soit seulement 900 M$ de plus qu’en 2014. Pour la vidéo, le programmatique représentera 40% des investissements en 2014 avec près de 4 Mds $.
Pierre Berendes
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