Tribune de Cyril Zimmermann, Fondateur et Président Directeur Général d’Hi-media
La start-up Française Criteo, spécialiste du retargeting, vient d’annoncer qu’elle serait prochainement cotée au NASDAQ. Compte tenu de son empreinte sur un marché hexagonal en plein boom, il convient de faire un point sur les effets que cette IPO aura sur le marché publicitaire online.
Il faut tout d’abord féliciter cette initiative. En effet, de telles success-story participent à la valorisation du digital en France et profitent plus largement à l’image de l’entrepreneuriat français.
L’autre versant plus délicat de cette annonce est qu’il est surprenant d’être coté sur un marché où le modèle économique est controversé. En effet, les plus grandes plateformes américaines (Google, Mozilla Firefox) souhaitent remplacer l’utilisation actuelle des cookies par un nouveau système de récolte des données. Si ce changement se confirme, il risque de porter atteinte à des acteurs comme Criteo ou Hi-Media qui ont fondé une partie de leur modèle économique là-dessus. Ainsi, cette entrée en bourse remet sous les feux des projecteurs le débat autour de la confidentialité des données et des cookies.
En élargissant le prisme, on se rend même compte que c’est tout l’écosystème du e-business qui est menacé, car le retargeting et les cookies contribuent depuis des années au développement de ce secteur.
Bien qu’Hi-Media travaille en permanence sur de nouvelles technologies de ciblage n’utilisant pas les cookies et permettant d’améliorer la gestion des données personnelles, ce débat autour des cookies est nécessaire car le projet des éditeurs de navigateur internet américains risque fortement de heurter le marché…
Cyril Zimmermann