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Covid-19 : Les tendances de recherches qui indiquent un retour à la normale (infographie Revival Index – volume 3, Captify)

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Captify publie une nouvelle infographie, “Renouveau”, qui étudie les tendances de recherches observées sur les moteurs de recherche dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. A partir de l’analyse de milliards de recherches mensuelles collectées à travers son réseau d’éditeurs premium entre le 30 janvier et le 9 juin 2020, l’infographie révèle l’état d’esprit des audiences et où elles se situent dans le parcours de considération du consommateur.

Progressivement, les consommateurs se remettent à planifier l’avenir et se renseignent au sujet des nouveaux intérêts qu’ils ont développés durant le confinement, tel que l’investissement ou encore la recherche de bonnes affaires.

L’analyse des requêtes effectuées entre mai et juin autour des différents secteurs clés (Divertissement, Pharmacie, Retail & E-commerce, Technologie, Finance, Livraison à domicile, Grande Consommation, Télécommunication, Voyage, Auto) confirme les tendances observées lors de la précédente étude. Le déconfinement des populations étant en cours, un retour à la normale s’amorce : l’intérêt pour les produit de santé a fortement diminué (-38% de requêtes), à l’instar de la livraison à domicile qui a retrouvé son niveau d’avant la crise (-30%). Les requêtes autour du secteur Auto repartent à la hausse (+8%) tandis que celles autour du Divertissement, qui a été l’un des rares loisirs possibles durant le confinement, diminuent de 5%.

Les recherches liées au Retail & E-commerce poursuivent leur progression (+24% vs + 11% entre avril et mai), ce qui démontre que la tendance de l’achat online observée durant le confinement perdure, s’intensifie et marque les modes de consommation des populations. Par ailleurs, les consommateurs cherchent à retrouver une activité sportive et se sont réappropriés leur lieu de vie (les catégories Fitness & Sport et Maison & Jardin sont les plus recherchées sur ce secteur). Sans surprise, à l’approche de l’été, l’intérêt pour le Voyage augmente (+19% de recherches), et ce pour la première fois depuis 3 mois.

Le Real-Time-Retail : les tendances Retail & e-commerce

Cette semaine, l’expert en Search Intelligence met en lumière l’évolution du comportement de recherche des internautes vis-à-vis du retail et du e-commerce.

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L’analyse des recherches liées à des catégories précises d’achat révèlent de quelle façon ont été revues les priorités pendant le confinement. Pour ne citer que le top 3 : les Jouets, qui ont permis aux parents d’occuper leurs enfants durant le confinement, enregistrent la plus forte croissance de recherche (+112%), suivis de la Technologie (+45%), utile aussi bien pour le loisir que pour travailler convenablement chez soi, puis de la catégorie Alimentation & Boissons. En étudiant de plus près les comportements de recherche, Captify est également en mesure d’affirmer que les voyageurs d’affaires ont été 19.2X plus susceptibles de faire des recherches autour du retail et du e-commerce pendant le confinement, ‘Maison & Jardin’ étant leur première catégorie d’intérêt.

Captify a également observé d’autres tendances intéressantes pour les marques. Les abonnements ont notamment connu une hausse de 368% des recherches pendant le confinement – parmi lesquels les produits de toilettage et soin des animaux de compagnie, qui ont dépassé les produits de soin personnel, tout comme les vêtements de sport de marque, pour être à l’aise en ce contexte exceptionnel (Nike cumulant 65% des parts de voix de recherche dans le top 5 des marques de vêtements de masse) ou encore les cadeaux pour des occasions particulières  (+673% pour les cadeaux à envoyer), le top moment stimulant ce type de cadeaux étant la Fête des Pères, les anniversaires ou l’organisation de mariage.

Toutefois, les consommateurs éprouvent encore de l’appréhension à retourner en boutiques physiques. Ils privilégient encore les services de livraison, leur évitant de se rendre en magasin ou permettant d’y rester sur une courte durée (+458% de recherches sur les services de Click and Collect, d’achat en ligne, de retrait en magasin ou de retrait en point-relais).

A travers son infographie, Captify révèle de nombreux autres insights et fournit ses conseils pour engager les consommateurs en cette période.

L’infographie complète est disponible ici.

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