La semaine dernière, Facebook a mis la main et immédiatement fermé le service de recherche personnalisée TheFind, un petit concurrent de Google Shopping. TheFind combine les donnée de recherche de l’internaute avec la localisation pour offrir une meilleure suggestion de produit. Cela permet à Facebook d’être en mesure d’injecter n’importe quel catalogue produit de site marchand. Or, depuis quelques semaines, Facebook propose un nouveau format publicitaire combinant plusieurs produits. Cela va permettre à n’importe quel site marchand de se passer d’un retargeter pour recibler lui même les internautes ayant visité un produit et quitté le site sans l’avoir acheté. Un sacré ménage pour Criteo.
TheFind a la capacité de permettre à Facebook de concurrencer Google Shopping sans avoir besoin de disposer d’un flux produit ce qui constitue un sacré avantage face à la rigidité légendaire du roi Google. Mais c’est surtout dans la sphère des achats de proximité là où Google et Amazon se sont cassé les dents tout comme le service eBay Local (anciennement Milo). Si on rajoute les information sur le check-in des mobinautes (et oui Foursquare reste un pionnier), cela constitue un mélange explosif pour séduire le commerce de quartier.
Le grands gagnants de ce rachat sont certainement les grands sites marchands qui vont pouvoir mieux cibler leurs offres sur Facebook combinant le ciblage d’audience avec la géolocalisation.
Celui qui a le plus à y perdre, c’est certainement Google aussi bien sur Adwords que sur Google Shopping.
Pierre Berendes
Follow @berendes