Longtemps critiqué pour son manque d’interopérabilité avec les outils de mesure tiers, Facebook a finalement annoncé le lancement d’une certification destinée aux plateformes spécialisées dans la mesure de Brand safety. Une nouvelle qui devrait ravir les annonceurs…
Les premières solutions de Brand safety certifiées par Facebook
Le géant affirme vouloir offrir aux annonceurs plus de contrôle sur la diffusion de leurs publicités, incluant la création de listes d’éditeurs (pour aider au blocklisting) et de rapports pour les campagnes lancées via Facebook in-stream (vidéo), Instant Articles et son réseau Audience Network.
Après plus d’un an en version bêta, Facebook permet enfin aux annonceurs de faire appel à des plateformes tierces pour gérer la brand safety des campagnes diffusées sur la plateforme. DoubleVerify et OpenState sont les deux premières plateformes tierces certifiées de son programme Facebook Marketing Partners (FMP).
Ces deux dernières années, Facebook a progressivement renforcé les contrôles de brand safety pour répondre aux exigences des marques et de leurs agences. En 2017, Facebook a notamment commencé à tester un outil permettant aux annonceurs de connaître en amont les emplacements sur lesquels les annonces sont en passe d’être affichées.
En outre, en permettant la mesure tierce de brand safety, Facebook s’assure d’attirer un maximum d’annonceurs sur Facebook Watch (service de VOD), après y avoir introduit récemment des coupures publicitaires (preroll, mid roll, images statiques).
Stéphanie Silo d’après AdExchanger