Vous rêvez de savoir si votre dernière campagnes publicitaire à bien fonctionné et que certains consommateurs ont été séduit au point d’acheter vos produits ? Désormais Nielsen a la réponse et peut même vous dire les noms des personnes qui ont acheté vos produits.
L’approche de retour sur investissement est devenu le point clé de tous les annonceurs qui en ont assez d’acheter des données socio-démographiques de la part des vendeurs de données tierces (3rd party data). Désormais, Nielsen s’appuie sur les données d’Acxiom, Experian et de sa joint-venture Nielsen-Catalina pour faire le lien entre les ventes effectuées par les consommateurs et leurs habitudes sur la toile afin de mieux parfaire sa stratégie digitale. MTA pour multi-touch attribution, le nouveau produit de Nielsen vise donc à répondre à une partie de l’énigme de l’attribution multi-points.
Kraft Food est le premier annonceur à tester la solution qui s’appuie sur un large panel ainsi que sur les données Facebook des internautes. Ainsi si 10 personnes qui habitent dans la même ville achètent des macaronis au fromage (un excellent produit, si vous avez l’occasion de visiter les USA ou le Canada cet été n’hésitez pas à nous en ramener) Kraft est capable de savoir s’ils ont été exposés à un message publicitaire et lequel.
Pour ce faire, Catalina dispose de plusieurs millions d’informations sur les cartes de fidélité des consommateurs nord-américains, c’est la clé de la réussite du suivi de bout en bout de la performance. On parle de big data mais surtout d’individus c’est-à-dire de one to one de façon anonyme, bien entendu. Désormais, le directeur marketing d’une marque peut savoir où vont ses investissements médias et surtout l’impact sur les clients et les revenus générés directement. Cela permet aux annonceurs de développer de nouvelles approches de type « test and learn ». Pour le futur, les informations socio-démographiques restent essentielles. De plus, ce qu’on fait aujourd’hui sur la toile on pourra le faire demain sur la télévision. Ce n’est donc que le début. Pour Kraft, MTA permet de mieux comprendre ses clients et savoir quand c’est le moment de leur apporter le bon message au bon endroit. Le ROI ce n’est pas coupé dans les dépenses c’est surtout plus efficace.
Pierre Berendes
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PS : en bonus et rien que pour le plaisir, la publicité Macaronis Cheese go Ninja…