La startup Audion, leader dans la monétisation audio digital et podcast, lève six millions d’euros auprès de son actionnaire historique Founders Future, d’Elevation Capital, de la Financière Arbevel et de business angels. Cette levée permettra à l’entreprise de développer sa technologie, de recruter 50 personnes d’ici 12 à 18 mois et de devenir leader européen d’ici 3 ans.
La startup, cofondée en 2018 par Arthur Larrey et Kamel El Hadef, a pour mission d’aider les éditeurs à développer et valoriser leurs contenus audio. Audion a créé une technologie leur permettant de produire et héberger de nouveaux contenus, puis de les monétiser de façon automatisée. Elle met également à disposition des marques sa technologie propriétaire et son savoir-faire pour leur permettre de communiquer efficacement sur l’ensemble des supports du digital audio.
En 2022, Audion a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de près de 100%. Un chiffre s’expliquant par la popularité du média audio en France avec 76,3% des internautes écoutant du contenu en ligne chaque mois (+ 22,8% sur un an, selon le Panorama de l’Audio digital de l’IAB, 2022), ce qui pousse les marques et les éditeurs à adapter leur offre et leurs moyens de communication. L’audio est ainsi le support publicitaire enregistrant la croissance la plus importante (+50% selon l’observatoire de l’e-pub) en comparaison avec les autres formats existants comme la presse papier, la télévision.