En France, sommes-nous toujours dépendants de la notion du clic comme critère majeur d’analyse des performances des campagnes ? Quelles sont les tendances en matière d’attribution et l’importance que les marketeurs accordent à cette étape ?
Il semblerait que non seulement ce sujet est considéré comme stratégique par l’écrasante majorité de professionnels comme ils sont extrêmement nombreux à vouloir définir un nouveau modèle d’attribution, d’après une étude réalisée récemment par Quantcast.
L’attribution est le processus à travers lequel on mesure et modélise la contribution de chaque canal de contact (emailing, display, affiliation, référencement…) avec les cibles d’une marque pour engendrer le plus de résultats (des conversions).
Selon l’étude, les notions de « last click » et « last touch » perdent de l’importance tandis que les modèles d’attribution du type pondéré, linéaire (ces deux premiers valorisant tous les points de contact) ou « first touch » (le premier contact est décisif) montent sensiblement en puissance.
Tous les détails sont dans l’infographie ci-dessous, préparée par Quantcast.
2 questions déja posées
Les modèles pondérés ne diffèrent en aucun cas des modèles basés sur la dernière action (last click ou last impression). d’une façon totalement arbitraire il est simplement décidé d’appliquer en amont de l’analyse un modèle sur un data set. sur quelle base opter pour tel ou tel modèle ? Dans le meilleur des cas, il s’agira de découvrir le modèle avec lequel le marketeur est le plus confortable…
Une approche algorithmique assure une compréhension plus fine des actions et une plus juste mesure de l’attribution et de la contribution. Les solutions technologiques, accessibles, en modèle SAAS existent et permettent de réelles avancées.
Bonjour Dominique, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’une approche algorithmique est plus impartiale, et sans doute meilleure.
« Les solutions technologiques, accessibles, en modèle SAAS existent et permettent de réelles avancées. »
Pourriez-vous en citer quelques uns svp ?