S’il y a bien un domaine où Apple n’est pas très actif c’est celui de la publicité en ligne. Jusqu’ici iAds n’a jamais décollé puisqu’il ne représente pas plus de 2% du marché de la publicité sur le mobile soit 125 M$ selon IDC. Aujourd’hui environs 250 000 développeurs d’applications utilisent iAd pour monétiser leur inventaire. Lors de son lancement le ticket d’entré sur iAd était d’un millions de dollars, il est désormais de quelques centimes dans une centaine de pays.
Révélé par Business Insider, l’accord noué cette semaine avec Rubicon Project devrait permettre à Apple de proposer son inventaire mobile en programmatique. A noter que l’annonce n’est pas officielle puisque quelques heures après sa diffusion, le communiqué de presse a disparu. Quoi qu’il en soit c’est un signe d’ouverture pour Apple qui jusqu’ici restait très fermé en matière d’utilisation de sa data pour des campagnes de publicité en ligne.
Pensez-vous qu’Apple va lancer sa propre régie publicitaire mobile ?
Pierre Berendes
Follow @berendes